Histoire du chalet, symbole de notre région

16
Mar
2016

1) Ce qu'il faut savoir sur la construction de chalet ?

Le chalet est un élément incontournable de la culture montagnarde et alpine, mais que savons exactement de l’origine de ce type d’habitat tout à fait typique, voire folklorique ?

C’est bien avant 1723 que le mot « chalet » fait ses premières apparitions dans d’anciens actes notariés savoyards.

Le mot désigne des constructions en alpage servant d’abris pour les bergers pendant la saison d’été.

D’ailleurs, le chalet était alors principalement un lieu de travail, car il abritait les animaux et permettait le travail du lait sur place. La partie logement n'occupait qu’une petite partie de la construction.

Selon la vallée, la construction pouvait varier, notamment en ce qui concerne la couverture du chalet.

Ainsi, les traditionnelles tuiles de bois fendu pouvaient prendre différentes appellations et tailles selon les lieux : «  Tavaillons » (de «  tabulum », tablette) dans les Bornes et les Aravis, « Ancelles » en Beaufortain, «  Efenles »  en Chablais et Faucigny, «  Ecrâves » dans la région d’Abondance, et « Essendoles » en Chartreuse et dans les Hautes-Alpes.

2) Le chalet : entre tradition et modernité 

En 1939, on estime que 93% des toitures de chalets dans la région sont réalisées en bois.

Quelques décennies plus tard, l’urbanisation et le développement économique de la région ont quelque peu délaissé cette construction traditionnelle au profit de constructions plus modernes, où le béton et l’acier sont les matériaux principaux.

Cependant, on observe depuis le début des années 2000 un retour en force du chalet.

La recherche de l’authenticité et de matériaux nobles en font le symbole d’un certain art de vivre et de confort, voire de luxe. Le chalet devient la résidence principale et s’adapte à la vie moderne.

Le développement du tourisme et des sports d’hiver ont permis aux chalets de reprendre leur place légitime dans le paysage local, grâce aux nouvelles techniques de construction (ossature bois, madrier ou poteau-poutre), ô combien adaptées aux conditions climatiques de notre région montagnarde. Sur ce sujet, nous vous conseillons la lecture de notre article dédié aux avantages de l’utilisation du bois dans votre projet de construction.

Le chalet est donc l’un des symboles forts et appréciés de notre région, il est évocateur d’un art de vivre alpin et de moments conviviaux.

Avez-vous envisagé de choisir le chalet comme type d’habitation ? Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous sur ce type de construction, dont nous sommes experts. 

ESPRIT BOIS EN IMAGE
Contactez-nous pour réaliser le projet de vos rêves !